VALEURS FONDAMENTALES

L’esprit d’émergence s’intéresse aux êtres humains et leur permet d’être pleinement et merveilleusement eux-mêmes. Les valeurs fondamentales de ce travail sont l’intégrité, la perception de sens, la compassion, la liberté et la relationnalité.

L’intégrité consiste à être entier et à souhaiter que tous les humains fassent l’expérience de l’intégrité – pour inclure et inviter un sens plus complet de soi et de l’expression de soi dans le monde. Il s’agit d’une définition toujours plus large de qui vous êtes, de qui vous voulez être, et d’être capable de décider pour vous-même comment vous exprimez ce « vous » dans la vie réelle. L’intégrité est comme les marées, elles se déplacent toujours à l’intérieur d’une gamme de ce qu’est la marée, mais les eaux peuvent toujours changer. (Opposée à la stagnation).

La perception du sens est une connaissance intérieure profonde du fait que vous avez un sens. Que vos expériences sont autorisées à avoir un sens pour vous, et que vous avez un sens à tout moment. Vos sentiments ont un sens. Vos désirs et vos chagrins ont un sens. Vos perceptions et votre compréhension du monde ont un sens. Une grande partie de ce que j’apporte dans la perception du sens est liée à la théorie de l’attachement et à l’IPNB (de grands concepts qui signifient simplement que nous sommes des êtres relationnels qui peuvent être à la fois déroutés et inspirés par les relations que nous vivons). La perception du sens, c’est aussi prendre au sérieux chaque personne dans ses expériences. Tout en ajoutant un équilibre subtil de perspective, d’acceptation et de détachement – les éléments constitutifs de la capacité à faire le deuil des choses/personnes perdues et de tout ce qui ne sera jamais.

La compassion est l’expression à la fois de la douceur et de la puissance – combinées, les formes les plus vraies de notre essence peuvent être pleinement exprimées, connues et accueillies dans le monde, en sachant que la compassion nous inspire à aller de l’avant et à être avec nous-mêmes et avec les autres, et à être gentils avec nous-mêmes dans le processus. La compassion cherche à nous maintenir dans la forme la plus humaine de ce que nous sommes – les humains en tant que mystères merveilleux et sans fin ET créatures d’habitudes et influencés par les réalités socioculturelles.

La liberté est la libération de l’être (jeu de mots sur la libération du corps) est une composante essentielle de mon travail. Basée sur la psychologie humaniste et les enseignements du développement intégral, la liberté d’être consiste à devenir et à exister en tant que personne à part entière. Il s’agit d’avoir l’espace et la sécurité pour vivre ses sentiments, ses désirs, ses peurs et toute expérience vécue en reconnaissant que tout ce qui est vécu est important et peut être accueilli avec douceur et attention. La libération de l’être est le résultat de la présence et de l’accueil chaleureux dans tout ce que vous êtes. Ma pratique consiste à être présent à vous dans votre expérience actuelle, avec curiosité, empathie, douceur et affirmation. Il s’agit de la libération du corps, de la libération de l’esprit et de l’acceptation radicale de TOUT ce que nous sommes.

Le relationnel est la compréhension de notre nature à être en relation avec les autres. Elle part du principe que nous pouvons être blessés dans le cadre d’une relation, que nous pouvons guérir dans le cadre d’une relation et que nous ne sommes pas censés toujours faire cavalier.ière seul.es. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’une approche relationnelle.

La fondatrice

Image of author standing in front a sunset

Bonjour, je suis Julia !

Aperçu des domaines de travail :

  • Accompagnement linguistique résonant – Praticienne en résonance (2021)
  • Coaching de développement intégral – Coach certifiée (2021)
  • Communication non violente – Formatrice certifiée et coach (2019)

J’ai toujours eu le désir d’apprendre et de grandir, ce qui m’a amené à comprendre qui et comment nous sommes en tant qu’êtres humains. J’ai travaillé pendant 15 ans dans le domaine humanitaire, voyageant très loin (Tchad, Zimbabwe, Afghanistan), mettant en œuvre des programmes sociaux et de santé pour les enfants. C’est ainsi que ma passion pour le soin des autres et le renforcement des capacités organisationnelles se sont rejoints, et je me suis nourrie du sens de l’aventure, de la découverte et de la complexité que j’ai éprouvés. Mon sens de la compréhension globale/méta et de l’intersectionnalité de la façon dont nous interagissons s’est développé et a accru ma curiosité pour la nature humaine et notre interconnexion.

Mon expérience dans le domaine humanitaire est aussi directement liée à mon parcours de développement personnel, qui a commencé par un burn-out d’un an en 2015, qui m’a invitée, sans trop de délicatesse, à entrer dans un monde de connaissance de soi et d’autocompassion.

En commençant par la psychothérapie, j’ai commencé à comprendre que je suis un être humain individuel et que j’ai le droit d’exister, pleinement et entièrement dans ce que je suis. Cependant, cela n’était pas suffisant pour me permettre de comprendre et de vivre la vie que je voulais en relation avec les autres, il manquait des éléments relationnels fondamentaux dont j’avais tant besoin. J’ai donc cherché ! Et j’ai atterri dans des ateliers sur la Communication Non-Violente (CNV) et le Langage Résonant – qui m’ont permis de me connecter à mon énergie de vie (vie basée sur les besoins), créant un espace pour l’importance des besoins, et un désir toujours expansif d’apporter cela dans mon monde relationnel.

Depuis 2019, j’ai passé plus de 1000 heures en apprentissage expérientiel et approfondi de la CNV, de l’IPNB, de la théorie polyvagale et du travail sur les traumatismes – principalement grâce au langage résonant (merci Jaya Manske et Sarah Peyton) et à la CNV (merci Josée Mayrand et Spiralis). Je me consacre clairement à mon voyage d’expansion/évolution, qui me rapproche doucement de ma propre présence toujours croissante dans mon travail d’accompagnement.

INTÉRESSÉE PAR UNE COLLABORATION ?

Mon approche

J’apporte mon aptitude naturelle à la joie et à la douceur au travail d’accompagnement.

Pour moi, il n’y a pas de différence entre la personne qui accompagne quelqu’un au cours des saisons de son voyage et la personne que je suis moi-même en train de devenir. En d’autres termes, l’accompagnement est le champ relationnel de notre travail commun. Je me consacre à apporter une présence au voyage et aux parties tissées ensemble dans l’accompagnement.

Je trouve de la joie et du plaisir à accompagner les autres dans leur découverte de soi, leurs désirs et leurs relations. Je trouve beaucoup de sens à l’expression « ne pas voyager seul » et à la compréhension du fait que nous ne sommes pas, et n’avons jamais été destinés à avancer seuls dans la vie.
Ma façon de m’engager et de naviguer avec les autres passe par cet espace relationnel. Créer un espace relationnel de confiance qui vous permet d’être vu et connu dans ce que vous vivez.
Simplement dit, j’aime être présente avec les gens.
Une présence qui inclut :

  • des réflexions puissantes – pour vous voir tel que vous êtes
  • des réflexions profondes – pour se connecter à la multitude de sentiments et d’expériences que vous avez
  • une expérience de douceur et d’émerveillement – apprécier, estimer et célébrer la personne exacte que vous êtes. Être avec vous dans votre existence.

Je suis un penseur du spectre, un connecteur de systèmes et un être humain complexe et mystérieux. J’aime et je m’épanouis en me connectant à la complexité des situations, des cultures, des questions systémiques, de l’épigénétique et de l’intersectionnalité du patriarcat et des traumatismes collectifs.

Je suis capable de saisir rapidement des processus de pensée multiples et complexes et de m’y connecter. Je crois que nous sommes des êtres humains mystérieux et merveilleusement complexes, qui ont besoin d’être compris ; avec des cerveaux, des cœurs et des corps qui veulent être compris et vus dans leur expression la plus complète. Parfois, cette expression la plus complète peut sembler déroutante, effrayante ou même indésirable dans un monde qui préfère (et n’a créé de l’espace que pour) la simplicité. Découvrir notre propre beauté et notre plénitude est un désir naturel. C’est un désir que j’encourage, avec lequel je me connecte et pour lequel j’espère faire de la place dans l’accompagnement des autres.

Mon sens du leadership, de l’accompagnement et du coaching s’accompagne des bases essentielles de la chaleur et de l’attention, pour l’individu et pour l’ensemble.

Ce n’est qu’après avoir été libéré que le moi commence à s’exprimer, à grandir et à développer sa créativité. Ce n’est pas un retour à la maison, puisque cette maison n’a jamais existé auparavant. C’est la création d’un foyer.
– Alice Miller